Répondre aux missions territoriales

On ne peut plus fonctionner en vase clos. La paupérisation du monde rural, son isolement et ses difficultés d’accéder aux soins nous interpelle. Nous devons donc nous positionner comme le pivot de la santé et du médico-social en Charente-Limousine ».

Cela passe par deux choses:

- Premièrement, assurer la gestion opérationnelle du RESPA (réseau personnes âgées). Cette association, pilotée par des médecins libéraux, assure la coordination, tant en amont qu’en aval, de tous les acteurs de santé afin de faciliter le maintien à domicile du plus grand nombre.

- Deuxièmement, et c’est intimement lié, la mise en place d’une équipe mobile de gériatrie qui n’existait pas. Cela fait partie des missions d’intérêt général que nous devons assurer. C’était un de nos projets phares, nous aurons la satisfaction de le voir avancer très vite.

Début 2013, une équipe, sous la direction d’un gériatre, sera opérationnelle. Elle apportera ses compétences dans plusieurs domaines : l’évaluation gériatrique, le suivi psychologique et l’équipement d’ergothérapie. Cette équipe sera opérationnelle pour toute la Charente-Limousine. Tout cela concoure à nous faire fonctionner dans l’avenir dans une logique de parcours de soins.