Historique de l'Hopital

Situation

Sous préfecture de Charente, Confolens se situe au centre d’un triangle, à équidistance de Poitiers, Limoges et Angoulême (environ 60 kilomètres).
Confolens cité médiévale vibre, depuis 1957, aux rythmes de son festival de Folklore International qui a lieu tous les ans au mois d’Août.
Sous préfecture, elle est dotée de tous les services administratifs, scolaires et de santé.

Historique

A Confolens, dès l’époque médiévale, on peut trouver un établissement situé à la Fontorse, permettant d’accueillir les indigents, les malades, les enfants abandonnés. Une maladrerie, établissement royal réservé aux lépreux était située sur la Coursoire et à Saint-Michel l’hôpital du Saint-Esprit.

En 1657, la création de la confrérie des « Dames de la Charité de Notre Dame de la Visitation » avait pour mission de visiter à domicile les malades « pauvres ou honteux ». Une maison léguée par l’abbé Duclos, aux Dames de la Charité a permis d’accueillir les malades dans ce nouvel établissement sis rue du Soleil, au bord du Goire, affluent de la Vienne, qui fonctionna jusqu’à la révolution.

En 1716, les autorités confiaient l’hôpital aux religieuses de Sainte-Marthe.
En 1792, il fut décidé de transférer l’hôpital dans les locaux du couvent des Clarisses, sur la rive gauche de la Vienne pour devenir hôpital de district.
Après d’importantes réparations, en 1795, le couvent des Clarisses devint un lieu d’accueil et de soins.
Notre hôpital occupe encore le même lieu après agrandissement, transformation et modernisation.

En 1817, les sœurs de la Sagesse remplacèrent les sœurs de Sainte-Marthe ; il fut ouvert une école et un orphelinat en 1879.
En 1873, Vincent de La Grange Labajouderie, administrateur de l’hospice, mort sans postérité, lègue à l’hospice la plus grande partie de sa fortune dont quatre métairies, un domaine, quelques terrains, des immeubles, des valeurs, à charge. Cette donation qui devait par son revenu permettre d’entretenir l’hospice, a permis de financer les agrandissements successifs de l'hôpital qui porte aujourd’hui le nom de « Labajouderie ».

Restructuration

- Juillet 1980: Ouverture de l'USLD (Unité de Soins de Longue Durée)- 75 lits

- Novembre 1993 : Fermeture de la maternité

- Mars 2001: Ouverture d'une EHPAD (Etablissement d'Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) - 75 lits