EHPAD



EHPAD - Les Sources

Tél : 05 45 84 40 79

Fax : 05 45 84 40 46

Cadre du service : Mme Séverine VERGNAUD

Mail : cdslessources@ch-confolens.fr



EHPAD - Le Pigeonnier

Tél : 05 45 84 40 79

Fax : 05 45 84 40 46

Cadre du service : Mme Séverine VERGNAUD

Mail : cdslessources@ch-confolens.fr



Les capacités d’accueil


Un EHPAD d’une capacité d’accueil de 120 lits répartis sur 2 bâtiments :

  • - « Les Sources » : 75 lits en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) dont 12 lits en  section Alzheimer
  • - « Le Pigeonnier » : 45 lits en EHPAD.

Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale, conformément à la loi n°2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie.


Il reçoit des personnes âgées valides et dépendantes.


Les tarifs (tarifs en vigueur au 1ier avril  2012) -PDF


  • - L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie et de l’aide sociale;
  • - Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement ;
  • - L’établissement accueille des personnes seules ou en couple âgées d’au moins 60 ans sauf dérogation.

Chaque agent participe à la prise en charge globale et adaptée aux besoins des résidants.
Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans les domaines de l’accueil, de l’hôtellerie, des soins et des loisirs.

 

L'équipe qui vous accueille

 

L’ensemble du personnel est identifiable par un badge précisant leur nom et fonction.


Durant votre séjour vous serez pris en charge par une équipe composée de :


Un médecin coordonnateur, qui contribue à la bonne organisation des soins et coordonne l’action des intervenants libéraux : médecins, kinésithérapeutes…


Les résidants ont le libre choix de leur médecin ; les visites ont lieu à la demande du résidant.

Le cadre de santé, gère l’ensemble de l'unité de soins et se tient à votre disposition pour toute information sur votre séjour.


Des infirmier(e)s et aides soignant(e)s, qui travaillent en étroite collaboration avec les médecins. Ils vous dispensent l’ensemble des soins nécessaires à votre prise en charge dans le respect des règles de leurs pratiques professionnelles


Une ergothérapeute,  sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des résidants pour leur permettre de maintenir la meilleure autonomie individuelle et sociale au moyen d’activités manuelles, artistiques, culturelles, ludiques, corporelles ou de la vie quotidienne.


Une diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel des menus. Un recueil de goûts est effectué auprès des résidants.


Psychologue

Des psychologues sont présents dans l’établissement.


Si vous souhaitez les rencontrer, adressez-vous au cadre de santé qui prendra contact avec eux.


Aide à la vie quotidienne


En fonction de l’évaluation de vos besoins, l’aide aux gestes de la vie quotidienne et les soins vous seront dispensés par un personnel formé à l’accompagnement de la personne âgée, dans un climat relationnel de confiance.


Lorsque leur état de santé le nécessite, les résidants sont orientés vers une structure hospitalière adaptée.

Tous ces agents sont tenus au secret professionnel.


La chambre


Les chambres sont individuelles ou doubles avec cabinet de toilette et W.C. pour la majeure partie d’entre elles.


Elles sont équipées d’une sonnette d’appel, un lit à hauteur électrique variable, une table de chevet, un fauteuil, une table, une chaise, un placard de rangement, une prise téléphonique et une prise de télévision.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre chambre en apportant des objets personnels (petits meubles, photos, bibelots …).

 

La télévision / radio

 
Toutes les chambres sont équipées d’une prise de télévision.

Vous pouvez apporter votre téléviseur.

Une télévision à usage collectif est à votre disposition dans différents lieux de vie de chaque étage.

Pour préserver le repos des autres résidants, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision.

 

Le téléphone

 
Le bâtiment « les Sources » dispose de ligne téléphonique dans toutes les chambres.

Pour le bâtiment « le Pigeonnier », certaines chambres en sont équipées.

Pour l’ouverture d’une ligne, vous devez faire les démarches auprès du service des admissions du Centre Hospitalier, site Labajouderie.

Les frais d’installation et d’utilisation sont à la charge du résidant.

 

Le linge et effets personnels

 
Vous devez apporter votre nécessaire de toilette et vos effets personnels.

Le linge doit être identifié au nom du résidant.

Un inventaire est réalisé lors de votre admission.

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement et entretenu par un prestataire de service.

L’établissement assure l’entretien du linge des résidants. Toutefois, il est préférable de faire entretenir votre linge fragile par votre famille. L’établissement ne peut être tenu responsable des problèmes d’entretien sur les textiles délicats.

 
Les repas

 
Une diététicienne veille à ce que les menus soient adaptés aux besoins individuels (régime, respect des aversions alimentaires et des pratiques religieuses).


Tous les repas sont servis en salle à manger ou en chambre aux horaires suivants :

  • o    petit-déjeuner :  7h-8 h pour le bâtiment « le Pigeonnier »
  •                              8 h-9 h pour le bâtiment « les Sources »
  • o    déjeuner : 12 h
  • o    goûter :    15 h
  • o    dîner :      18 h

Des repas pour votre famille ou vos amis peuvent être proposés moyennant une participation financière.


Il vous suffit de prévenir le service la veille avant 14 h en semaine et 48 h auparavant pour le week-end.

 

Le courrier

 
Le courrier est distribué tous les matins.


Vous pouvez déposer vos lettres préalablement affranchies dans la boite aux lettres située dans le hall d’entrée du bâtiment « le Pigeonnier ».

 

Votre bien-être

 
Le bâtiment « les Sources » dispose d’un salon de coiffure équipé.


Vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs tels que coiffeur, pédicure, esthéticienne de votre choix en prenant rendez-vous.


Les frais engendrés restent à votre charge.

 
L’animation

 
Elle fait partie intégrante du projet de vie de l’établissement. Trois animatrices et le personnel s’attachent à organiser les activités ou animations  les mieux adaptées, régulièrement et tout au long de l’année : loto, spectacles, entretien du corps, travaux manuels, jeux de société, sorties, atelier pâtisserie.....


Le programme d’animation est affiché dans différents lieux de l’établissement.

 
Culte

 
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel au Ministre du culte de votre choix.

 

Les droits et devoirs du résident

 

Le résidant est une personne qui a le droit au respect de ses libertés fondamentales qui s’exprime dans le respect réciproque :

  • •    Des personnels ;
  • •    Des intervenants extérieurs ;
  • •    Des autres résidents ;
  • •    De leurs proches.

Ces libertés sont les suivantes :

  • •    Respect de la dignité et de l’intégrité ;
  • •    Respect de la vie privée ;
  • •    Liberté d’opinion ;
  • •    Liberté de culte ;
  • •    Droit à l’information ;
  • •    Liberté de circulation ;
  • •    Droit aux visites.

(L’ensemble de ces droits et devoirs est détaillé dans le règlement intérieur de la structure qui vous sera remis lors de votre admission).


Le conseil de la vie sociale est une instance de l’établissement ou les résidents et leur famille peuvent exprimer leurs souhaits et idées quant à l’organisation interne de la structure.


Un projet de vie personnalisé est élaboré avec tout nouveau résident dans l’objectif de répondre au mieux à ses attentes dans un souci de respect et de qualité.